Thermoélectrique : une énergie renouvelable bientôt mieux exploitée

Nanotubes de carbone à effet thermoélectrique

Nanotubes de carbone à effet thermoélectrique

La thermoélectricité consiste à convertir un courant thermique (entre un côté froid et un côté chaud d'un matériau) en un courant électrique.

La technique thermoélectrique n'est pas nouvelle, sa découverte date du 19ème siècle. Mais les avancées technologiques notamment dans le domaine des nanotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives pour exploiter plus finement la thermoélectricité.

En effet, jusqu'ici pour créer de l'électricité à partir de la chaleur, il fallait à un générateur thermoélectrique une grande différence de température pour fonctionner. Des progrès techniques permettront très prochainement de créer des générateurs thermoélectriques de petite taille et beaucoup plus sensibles aux températures, afin de produire de l'électricité à partir de faibles différences de température.

Des chercheurs ont déjà réussi avec la coopération du constructeur automobile BMW à transformer la chaleur émise au niveau des gaz d'échappement d'une voiture en électricité pour alimenter le système électronique du véhicule. A terme, ce système thermoélectrique pourrait permettre de réduire la consommation des véhicules de 5%.

Beaucoup d'objets que nous utilisons au quotidien émettent de la chaleur et c'est bien souvent une perte d'énergie, c'est de l'énergie gaspillée. Utiliser la thermoélectricité permettrait de recycler cette énergie et d'augmenter par la même occasion l'autonomie de nombreux appareils électroniques.

Nos ordinateurs, téléphones portables et téléviseurs émettent de la chaleur qui pourrait être convertie en électricité. Mais à terme, une meilleur sensibilité des dispositifs thermoélectriques permettrait même de récupérer notre chaleur corporelle pour alimenter un téléphone portable dans une poche de pantalon par exemple.

Une meilleur efficacité des générateurs thermoélectriques permettront même d'apporter une source d'énergie non négligeable pour des usines et des chantiers où certaines machines génèrent beaucoup de chaleur. Dans un monde où l'énergie coûte de plus en plus cher, il est temps de développer toutes les sources d'énergies renouvelables et la thermoélectricité en fait partie.

Mots clés : thermoélectricité, nanotechnologies, générateur thermoélectrique
Article publié le 17/07/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la dernière lettre du mot ldrxgt ? :